Training Citizens : The unusual case of the Boy’s Home of Montreal, 1870-1905

Janice Harvey
Jeudi le 1er septembre 2016 à 11 h

Membre du CHRS, Janice Harvey est une spécialiste reconnue de l’histoire sociale de l’enfance, des femmes et de la pauvreté au Canada. Elle publiera prochainement une monographie importante sur l’histoire des services sociaux protestants à Montréal au XIXe siècle. Par sa présentation inscrite dans la séance « Réformes sociales au début du XXe siècle », elle mettra en lumière le marqueur identitaire de l’âge et les préoccupations entourant la transformations de jeunes bénéficiaires de services charitables protestants (les enfants victimes de pauvreté) en futurs citoyens au tournant du XXe siècle. De cette façon cette historienne réputée contribuera à une réflexion transversale au sein du colloque : l’étude des liens entre âge et citoyenneté.

Lire la suite…

Œuvrer au sein du « département des Questions Sociales »* : Inspectrices du travail et citoyenneté sociale au tournant du 20e siècle

Magda Fahrni
Jeudi le 1er septembre 2016 à 13 h 30

Une des principales spécialistes de l’histoire sociale des femmes au Canada (codirectrice de Canadian Women: A History, 2011), Magda Fahrni s’intéressera à la réalité des inspectrices du travail au tournant du XXe siècle au Québec. Elle éclairera ainsi un pan important des réformes sociales qui sont mises en oeuvre à cette époque d’industrialisation accélérée. Aborder le rôle de certaines femmes dans la conception et la mise en oeuvre de mesures sécuritaires permet de réfléchir différemment aux enjeux de citoyenneté. Car les réformes visent principalement des catégories d’individus qui, bien que reconnus comme travailleurs, sont pourtant exclus de la citoyenneté formelle (les femmes et les enfants). L’intégration du concept de « citoyenneté sociale » permettra de nourrir les débats de cette séance.

Lire la suite…