Limiting Work Time in Late Nineteenth and Early Twentieth Century Montreal: Gender, Class and the Problem of Social Regulation in a Liberal Era

Jarrett Rudy
Mercredi le 31 août à 15 h 30

Jarret Rudy, professeur d’histoire sociale et culturelle à l’Université McGill, a été récemment récompensé (2013) par la Canadian Historical Review pour son article sur les conflits socio-politiques entourant la question, hautement polémique à l’époque, de l’heure avancée. Cette réflexion très originale sur le temps sera poursuivie ici par l’analyse de l’expérience de classe des ouvriers au XIXe siècle montréalais, à travers la régulation du temps de travail. La contribution de J. Rudy pourra montrer comment la libération du temps a pu participer à la constitution de nouvelles formes de citoyenneté. La présence de J. Rudy permettra, en outre, de maintenir le lien entre les travaux du CHRS et les chantiers ouverts par le Groupe d’histoire de Montréal, collectif d’histoire sociale dont il est un des représentants très actif.Jarret Rudy, professeur d’histoire sociale et culturelle à l’Université McGill, a été récemment récompensé (2013) par la Canadian Historical Review pour son article sur les conflits socio-politiques entourant la question, hautement polémique à l’époque, de l’heure avancée. Cette réflexion très originale sur le temps sera poursuivie ici par l’analyse de l’expérience de classe des ouvriers au XIXe siècle montréalais, à travers la régulation du temps de travail. La contribution de J. Rudy pourra montrer comment la libération du temps a pu participer à la constitution de nouvelles formes de citoyenneté. La présence de J. Rudy permettra, en outre, de maintenir le lien entre les travaux du CHRS et les chantiers ouverts par le Groupe d’histoire de Montréal, collectif d’histoire sociale dont il est un des représentants très actif.

This paper will explore three Montreal movements to limit the amount of time workers spent on the job in the late nineteenth and early twentieth century: the 1870s campaign to pass a factory act in Quebec, the Knights of Labor eight hour agitation and the efforts to pass early closing laws from the 1890s to the First World War. Exploring these Montreal movements brings to light the highly gendered social regulation of the division between work and leisure time that targeted the working class, closely related normative positions on citizenship and difficulties of making this social regulation into effective laws.